MEMORIES

- 100 BIJOUX INSPIRÉS D'UN VOYAGE AU JAPON - 

Comme le dit le proverbe, les voyages forment la jeunesse. Avec cette première exposition, Karl Mazlo nous en apporte la preuve tout à la fois modeste et touchante. 

Parti en 2013 chercher l’harmonie au pays du Soleil-Levant dans un contexte personnel douloureux, rien ne pouvait lui laisser prévoir qu’il rentrerait le coeur et l’esprit chargés de ces images et impressions qui infusent aujourd’hui ses bijoux. En prenant à la lettre la fonction du bijou comme réactivateur de mémoire, Karl Mazlo a choisi d’agir à rebours des usages.

Cette fois, il n’est pas question de mettre son savoir-faire au service des histoires des autres mais de dérouler le fil de ses propres souvenirs tout en permettant une identification immédiate du spectateur.

Lui revient la tâche délicate de sceller dans la matière précieuse le souvenir de ces rares moments-clés qui émaillent nos existences. En nous offrant le récit de son propre voyage initiatique, de cette entrée dans l’âge d’homme, Karl Mazlo nous confie une lecture personnelle de son métier de joaillier.

 

Du 13 novembre au 27 décembre 2014.

VUES DE L'EXPOSITION