ASAGI MAEDA

À PROPOS

Asagi Maeda est une artiste japonaise. Après avoir obtenu un BFA en sculpture à l'université Zokei de Tokyo, elle a étudié la gemmologie au GIA puis le design de bijoux au Fashion Institute of Technology à New York. 

 

Aujourd'hui elle vit et travaille à Tokyo, où elle créé ses bijoux et enseigne l'art du bijou à l'université d'Art et de Design Jyoshibi.

UNE VIE EN BOÎTES

Fascinée depuis l’enfance par le module de la boîte et par le théâtre de marionnettes, Asagi Maeda explore le thème de l’espace urbain sous la forme de boîtes imbriquées, dans lesquelles se déploient des personnages faits de minces fils d'or, métaphores du monde intérieur. Chaque spectateur devient alors le témoin d’un instant suspendu de la vie ordinaire, d’un quotidien rendu poétique par la sublimation d’un bijou. Elle traduit cette idée au travers de colliers, bracelets et bagues, qui représentent des mondes miniatures débordant de vie.

OÙ VOIR SES OEUVRES ?

Ses oeuvres figurent au sein de nombreuses collections privées nord-américaines et internationales ainsi que dans de prestigieuses institutions, parmi lesquelles le Museum of Arts and Design de New York ou le Museum of Fine Arts de Boston.

 

La galerie présentera une sélection de ses oeuvres originales à l'occasion du Parcours Bijoux 2017, au sein de l'exposition "Triptyque: la Vie, l'Amour, la Mort".

Mes bijoux se composent de structures architecturales au sein desquelles se déploient des figures humaines faites de minces fils de métal. Généralement, je sculpte ou grave une histoire ou un poème sur la pièce elle-même. La plupart de mes bijoux sont narratifs. Je tiens à y inclure un élément de temps par le biais du récit. Je compose parfois des courts métrages à partir de photos en gros plan de mes bijoux. Ces petits films s’inscrivent dans la scénographie du bijou. Mes bijoux sont des cités miniatures et des représentations de la vie ordinaire, qui, je crois, constitue ce que nous possédons de plus précieux.Asagi Maeda

 

SUIVRE SON ACTUALITÉ