CHRISTEL VAN DER LAAN

À PROPOS

Née en 1963 à Son en Breugel, aux Pays-Bas, Christel Van der Laan vit et travaille à Perth en Australie-Occidentale depuis 1981. Diplômée de l’Université Murdoch, elle voit son travail consacré par des prix prestigieux tels que le «National Contemporary Jewellery Award». Depuis 1998, elle possède son propre atelier de création. Ses oeuvres sont présentes au sein de diverses collections publiques et sont constamment représentées dans les expositions, publications et foires internationales.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’idée de préciosité dans le bijou et la quête de la beauté dans ce qui est a priori rejeté ou négligé
sont des thèmes récurrents dans mon travail. Depuis 2008, mes expérimentations se sont concentrées sur l’exploration d’un matériau habituellement dédié aux opérations de soudure et que l’on retrouve sur tous les établis de joaillier de par le monde. Il s’agit de plaques de soudage en terre réfractaire présentant un motif très caractéristique dit en nid d’abeille. Ce matériau à la fois commun et remarquable est devenu l’élément clé de ma pratique.

Je considère la sélection et l’organisation des matériaux qui vont donner forme aux pensées et aux expériences comme l’aspect le plus exaltant et le plus stimulant du processus de création. Je souhaite créer des objets-bijoux poétiques, dont chaque partie est non seulement transformée par son interaction avec les autres mais joue un rôle crucial dans la composition finale. Par l’association de ces éléments hétéroclites que sont le banal, le rejeté et le négligé, mes objetsbijoux invitent le spectateur et le porteur à voir le bijou sous un angle nouveau et à le valoriser d’une manière qui n’est plus intrinsèque mais poétique.

SUIVRE SON ACTUALITÉ