COLLECTIF JOYAS SENSACIONALES

En 2008, j'ai invité d'anciens élèves, principalement de l’Escola Massana, à participer à un projet de bijou, pour travailler ensemble au Taller Perill fondé par Alicia Giráldez la même année.
L'idée était de créer une plateforme, où chaque créateur pourrait trouver des réponses à ses questions, lui évitant ainsi de se retrouver seul dans son atelier, sans avoir la possibilité de consulter qui que ce soit.
Au terme de ces presque neuf années, je dois admettre que ce projet, que j'avais commencé très timidement, a dépassé toutes mes attentes. Je n’aurais jamais pu imaginer alors que nous serions encore ensemble en 2017, et qui plus est, avec une telle force.
Près de la moitié des artistes impliqués dès le début du projet sont encore présents. Tous les membres, ceux qui sont restés comme ceux qui nous ont quittés, et ceux qui nous ont rejoints depuis, ont contribué à soutenir ce projet et à faire de lui ce qu'il est aujourd'hui: un groupe où dominent la générosité et la compréhension mutuelle.
Pendant toutes ces années, nous avons appris à regarder le travail de l'autre, à savoir comment le critiquer ou le tapoter dans le dos pour l'encourager. Le progrès personnel de chacun a toujours été l'objectif principal.

 

Pendant les cinq premières années, le travail du groupe s’est concentré sur des sujets liés aux sensations, tels que « dangereux », « lumière » et beaucoup d'autres. Chacun de ces projets nous occupait pendant deux ou trois mois, et servait à chacun de fil conducteur pour créer une interprétation, en expérimentant et en cherchant un langage personnel. Les sensations ont donc été la marraine de notre nom "Bijoux Sensationnels" et le Sieur Ambiguïté son parrain. J’aime l'idée de cette double lecture. Je ne compte plus les plaisanteries entendues à propos de ce nom, que ce soit des « bijoux fantastiques » ou « les meilleurs bijoux »… mais toutes les plaisanteries sont bonnes à prendre, car qu’y-a-t-il de plus fantastique, de meilleur ou plus sensationnel que de travailler sur des sensations personnelles, et d’être capable de les transformer en un bijou qui peut être porté?
Depuis l'année 2014, j'ai proposé de former des petits groupes de quatre personnes pour travailler plus intensément pendant cinq mois sur un seul projet, afin de développer un concept d'exposition et de le montrer dans des galeries. L'automne dernier, nous avons commencé le troisième cycle. Cependant, deux ou trois fois par an, nous réalisons des  projets plus modestes, tous ensemble, qui servent à unir le groupe, tels que  "Coordenadas" présenté en mars 2017 à Munich ou "Un pedaç per un descosit » (Débris Fertiles).

Silvia Walz  2017

Visiter le site de Joyas Sensacionales

XUS ANGLÈS

Née en 1959 à Tarragone, elle vit et travaille à Barcelone depuis 1983. Elle a travaillé dans différentes entreprises liées au design avant de débuter sa formation en 2008 au Taller Perill à Barcelone. Elle a participé à divers ateliers de technique et projets de bijoux contemporains. Depuis le début, elle est impliquée dans le projet Joyas Sensacionales, dirigé par Silvia Walz.

NÚRIA ANGUREN

Née en 1980 à Constantí-Tarragona, où elle vit et travaille. Diplômée des Beaux-Arts de l’Université de Barcelone, en Sculpture de l’Escola Massana de Barcelone, et en art du bijou de l’Escola d’Art de Tarragone EADT, où elle enseigne actuellement. Elle a suivi des cours de technique de bijouterie au sein de Taller Perill à Barcelone. Son travail a été exposé dans de nombreuses expositions à Barcelone, Tarragona, València Mallorca, Labor im Chor en Allemagne et elle a organisé des expositions de bijoux à la Sala Kesse de la Mairie de Tarragone, et à l’Escola d’Art de la Diputació de Tarragone. Elle est membre du groupe Joyas Sensacionales, dirigé par Silvia Walz.

MONTSE BASORA

Née en 1969 à Barcelone, où elle vit et travaille. Diplômée en Optique de l’Universitat Politècnica de Terrassa et en Sculpture de l’Université de Barcelone. Elle se familiarise pour la première fois avec le bijou à la JORG -l’école de la Guilde des bijoutiers de Barcelone. Puis elle suit les cours de Silvia Walz à La Massana où elle découvre le bijou comme moyen d’expression. Depuis 2009, elle est membre du projet Joyas Sensacionales et a participé à plusieurs expositions collectives avec le groupe.

GEMMA CANAL

Elle a étudié le design industriel à l’Escola Massana (Barcelone) et a travaillé sur différents projets de design et d’accessoires. En 2007, elle débute ses études de bijouterie auprès de Jaime Diaz (Taller de Joyeria, Barcelone). En 2009, elle collabore avec Kristin Hanson (New York). Elle a participé à plusieurs ateliers avec Stephano Marchetti, Silvia Walz, Judy MacCaig, Stéphanie Barvié et Pilar Cotter. En 2012, elle étudie le design et la technique du bijou d’art, un cours de spécialisation de l’UAB, à Massana Permanent (Barcelone). Elle est membre du groupe Joyas Sensacionales, dirigé par Silvia Walz depuis 2012.

LOURDES CARMELO

Née à Barcelone en 1966. Diplômée des Beaux-Arts, spécialisée en sculpture, et en «Muséologie et éducation» de l’Université de Barcelone. Quelques années plus tard, elle étudie l’art du bijou à l’école Massana et dès lors participe à plusieurs ateliers auprès de bijoutiers prestigieux. Depuis 2008, elle est membre du groupe Joyas Sensacionales, dirigé par Silvia Walz. Son travail a été exposé à travers le monde dans des galeries d’art et des musées. Elle a remporté le Prade Award (Allemagne) en 2012 et a été finaliste des concours Enjoia’t, Barcelona 2003 et SmS Legnica Gallery (Pologne). Son travail a été publié dans « Rings - 500 artistic creations from around the world » et « New Earring - 500 Designs from around the world ».

RAMON PUIG CUYÁS

Né en 1953 à Matarò, Barcelone, Ramon Puig Cuyàs est l’un des maîtres actuels du bijou contemporain. Entre 1969 et 1974, il étudie le design de bijoux à l’Escola Massana de Barcelone, où il obtient son diplôme en 1969. Il y a enseigné à partir de 1977 en tant que responsable du département de design de bijou. En tant qu’enseignant, il a été invité par des écoles et des universités en Angleterre, en France, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Italie et au Portugal. Son travail figure au sein des collections permanentes de nombreux et prestigieux musées et dans des collections privées du monde entier. Il a reçu le prix Herbert Hoffmann à trois reprises et a reçu le Premis Ciutat de Barcelone en 2011.

NICOLE DEUSTER

Née à Pforzheim, Allemagne, en 1963, elle vit et travaille à Barcelone. Elle étudie l’art du bijou à l’école Massana de Barcelone auprès de Ramon Puig Cuyas et obtient son diplôme en 1989. La même année, elle est diplômée en bijouterie de l’école supérieure de design et d’art Llotja. Elle suit ensuite des cours de techniques de bijouterie, incluant laque japonaise, gravure et sculpture. Depuis 2008, elle est membre du projet Joyas Sensacionales, coordonné par Silvia Walz. Ses oeuvres sont exposées dans des galeries nationales et internationales. Elle a été finaliste du Concours International de Joaillerie Contemporaine «Enjoia’t 2000 et 2001», organisé par le FAD à Barcelone. Son travail a été publié dans le livre «Rings 500 artistic creations from around the world» (Nicolas Estrada, Promopress).

CARLA GARCIA DURLAN

Elle commence ses études en design graphique en 2005 à l’Université BAU de Barcelone, ayant un goût évident pour la peinture, l’illustration et les objets. Une série de coïncidences la conduit au design de bijoux et elle obtient son diplôme dans cette discipline à l’école Massana de Barcelone. Au cours de ces dernières années, elle a participé à différents projets d’expositions. Elle est membre du groupe Joyas Sensacionales depuis 2012 et cofondatrice du collectif Quars d’una.

ALICIA GIRALDEZ

Née en 1956 à Santiago de Compostela, en Galice, Espagne. Elle obtient un diplôme en philologie anglaise, puis suit des cours de céramique à l’École de céramique de la Bisbal et au Fort Taller Ramón, à Gérone, Espagne. Elle commence à étudier l’art du bijou en 1986 à la Toronto Crafts School, Canada. Elle étudie le design de bijou entre 1987 et 1990 à l’Escola Massana, auprès de
Ramón Puig Cuyás. Elle est membre du groupe Joyas Sensacionales depuis 2008. Elle a participé à plusieurs expositions avec Joyas Sensacionales à Barcelone, Majorque, Sant Cugat del Vallés, Gérone, Andorre, Valence, Madrid, Schwäbish Gmund, Munich, Montréal.

LOLA GRATACOS

Née en 1954 à Barcelone. Elle étudie la Géographie et l’Histoire à l’Université de Barcelone et la Céramique à l’école Massana de Barcelone. Entre 1989 et 1999, elle dirige la société Nilo Ceramics Workshop, dédiée à la conception et à la production de pièces de poterie uniques et en série. Depuis 2000, elle enseigne l’art de la céramique à la Escola d’Art i Disseny de Barcelone. En 2006, elle décide d’étudier le design de bijoux à l’Escola Massana. Depuis 2007, elle est membre du groupe Joyas Sensacionales, dirigé et coordonné par Silvia Walz.

SEBASTIÀ MACIA

Né à Barcelone en 1961. Entre 1984 et 1989, il étudie le design de bijoux à l’école Massana de Barcelone. En 1989, il obtient une bourse d’étude, décernée par l’école Massana. Il reçoit le 3ème Prix du concours Niessing, à Barcelone en 1990. Il a participé à des expositions collectives à Barcelone et dans plusieurs galeries en Hollande, en Allemagne et aux Etats-Unis. En 2017, il rejoint le groupe Joyas Sensacionales, dirigé et coordonné par Silvia Walz.

CLARA NIUBÒ

Née à Casserres (Berguedà) en 1987. Vit et travaille à Barcelone. Diplôme en design de produits et diplôme de troisième cycle en illustration pour enfants de l’Université Autonome de Barcelone (UAB), en particulier l’École d’Art et de Design EINA. Erasmus à l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Diplôme supérieur en art du bijou de l’école Massana de Barcelone. Cours spécialisés dans différentes techniques de bijoux et de peinture à Massana Permanent, à l’Atelier Perill, à l’Industrial School of Arts and Crafts et à l’atelier de bijouterie de Jaime Diaz. Elle fait partie des collectifs Joyas Sensacionales et Quars d’una. Depuis 2012, elle a participé à plusieurs expositions nationales et internationales : le Festival d’été 2013 et 2014, Galería Slavik, Vienne; le Graduate Show 2013 à la galerie Marzee aux Pays-Bas; et En Transito 2015 à Munich, entre autres.

CARME ROHER

Née en 1962 à Mataró. Elle étudie le design de bijoux à l’Escola Massana entre 1983 et 1988 et est diplômée en Arts Appliqués, spécialisée dans l’échange de bijoux. Elle est membre du groupe Joyas Sensacionales depuis 2011. Entre 1987 et 2011, elle participe à des concours et à des expositions collectives nationales et internationales dans des galeries du monde entier et participe à de nombreuses expositions collectives avec Joyas Sensacionales à Barcelone, Majorque, Valence, Madrid, Schwäbish Gmund, Munich, entre 2011 et 2015. Son travail est exposé dans la collection permanente du Musée des Arts Décoratifs de Barcelone.

FATIMA TOCORNAL

Elle est diplômée en peinture murale et art vidéo de l’Escuela Massana, Barcelone. Elle a suivi des cours de design de bijoux auprès de Silvia Walz, à Barcelone. Ses peintures et dessins ont été régulièrement exposés depuis 1990 en Espagne et à l’étranger. Fatima Tocornal a été sélectionnée et récompensée lors de plusieurs concours et a participé à des festivals et à des foires d’art dans le monde entier. Son travail en tant que vidéaste a été exposé dans des festivals internationaux d’art vidéo. Elle est membre du groupe Joyas Sensacionales depuis 2008.

SILVIA WALZ

Née en 1965 à Geselkirchen, en Allemagne. Elle étudie l’art du bijou et du Métal entre 1985 et 1991 à la Fachhochschule Hildesheim et passe une année à l’Escola Massana de Barcelone de 1988 à 1989. Elle y enseigne ensuite de 1994 à 2014. Depuis 2008, elle coordonne le groupe Joyas Sensacionales, basé au Taller Perill. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions en Espagne, en Europe, au Québec et aux États-Unis.