FABRIZIO TRIDENTI

À PROPOS

Né en 1962 à San Giovanni Teatino, Fabrizio Tridenti est un artiste italien. Diplômé en art du métal et design du bijou de l’Istituto Statale d’Arte de Penne en 1982, il passe plusieurs années d’apprentissage dans différents ateliers, avant d’établir son studio en 1993 à Pescara. Aujourd’hui, il vit et travaille à Vasto.

STRUCTURER LE CHAOS

Le langage esthétique développé par Fabrizio Tridenti reflète de manière frontale la réalité de l’environnement industriel et technologique contemporain. À l'aide de matériaux pauvres, généralement des rebuts industriels, ils recompose à partir du chaos, des objets monumentaux et puissamment architecturés. En réfutant les aspects traditionnels du bijou tels que valeurs fonctionnelles, formelles et esthétiques, il déplace sa réflexion sur le terrain de l’art conceptuel et propose pour le bijou un champ d’investigation élargi.

OÙ VOIR SES OEUVRES ?

Ses oeuvres figurent au sein de nombreuses collections privées et collections permanentes de musées, entre autres le MAD Museum de New York, la Pinakothek der Moderne à Munich, le Museo degli Argenti, Palazzo Pitti, à Florence, le Amber Museum de Gdañsk, le Museum of Contemporary Craft de Portland, Oregon.

 

La galerie présentera une sélection de ses oeuvres originales à l'occasion de l'édition 2017 de la Paris Design Week et de l'exposition "SACRÉS OUTILS!".

Mon intention est d’isoler une forme intéressante au milieu de ce chaos. Je suis plus attiré par l’aspect accidentel des événements que par leur détermination, car au cours du processus de conception et de développement du projet, l’élément de surprise est perdu, alors qu’il résiste à l’identification et à la reproduction d’une combinaison aléatoire. Donc, le but est de perdre l’idée de la forme. Fabrizio Tridenti


0