À PROPOS

Née à Haarlem en 1970, Katja Prins est une artiste néerlandaise. Après sa formation aux techniques traditionnelles du bijou à la Vakschool de Schoonhoven, elle intègre l'Académie Gerrit Rietveld d'Amsterdam (1993-1997). Aujourd'hui elle vit et travaille à Amsterdam.

HUMAIN/MACHINE

Depuis ses débuts, Katja Prins poursuit une réflexion sur la relation ambigüe qui lie l'humain à la machine. En questionnant notre rapport aux technologies, en explorant la question de l'hybridité, elle a peu à peu élaboré un répertoire de formes dont la rigueur et la beauté tranchante confère à ses oeuvres la force évocatrice de véritables signaux.

OÙ VOIR SES OEUVRES ?

Ses oeuvres figurent au sein de nombreuses collections privées de par le monde ainsi que dans des collections permanentes de musées tels que le MAD Museum de New York, le Rijksmuseum d'Amsterdam, le Museum of Modern Art de Arnhem, le CODA Museum à Apeldoorn, le Schmuck Museum de Pforzheim, entre autres.

La galerie présentera une sélection de ses oeuvres originales à l'occasion de l'édition 2017 de la Paris Design Week et de l'exposition "SACRÉS OUTILS!".

 

Pendant un certain temps, mon travail a porté sur la relation entre la technologie et nous, en tant qu'êtres humains (nos corps humains). Lorsqu'on y réfléchit, cette relation est vraiment intime. Regardez autour de vous. La technologie est partout. Nous dormons, nous nous asseyons, mangeons, buvons, nous déplaçons et vivons avec elle. Nous nous connectons même les uns aux autres grâce à elle. Elle nous permet de guérir notre corps, de le modifier, de le sculpter et de nous améliorer, de nous augmenter de plus en plus. Toute cette technologie modifie constamment notre vie.Katja Prins (interrogée par Susan Cummins pour le Art Jewelry Forum)