Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

MÄRTA MATTSSON

Née en 1982 à Stockholm en Suède, Märta Mattsson étudie d’abord la bijouterie à la HDK School of Design and Crafts de Göteborg. Après l'obtention de son BA, elle parfait sa technique au Hiko Mizuno College of Jewellery de Tokyo puis au Rhode Island School of Design, à Providence aux États-Unis où elle se forme notamment au travail de la résine et à la technique de l’électroformage, avant d'obtenir son MA à Londres, au Royal College of Art.

Depuis 2006, ses œuvres sont représentées par plusieurs galeries internationales et incluses dans une douzaine de collections muséales dont le Nationalmuseum de Stockholm, le Museum of Art and Design de New York et le Museum of Fine Arts de Houston. En 2009 et en 2011, ses oeuvres ont également été sélectionnées pour figurer dans l’exposition de Schmuck, à Munich.
Parmi les commentaires les plus marquants suscités par ses bijoux, Märta Mattsson se souvient tout particulièrement de celui-ci : « Vous faites des bijoux pour enfants, pas pour adultes.» Une observation en partie juste puisque l’artiste avoue elle-même s’inspirer de ses souvenirs d’enfance et de cette sensation paradoxale entre attirance et répulsion que font naître certains petits êtres vivants, et au premier chef, les insectes.

Dans la lignée de l’esthétique née avec l’avènement des cabinets de curiosités, l’artiste s’attache à révéler la beauté et le merveilleux à l’oeuvre dans la nature mais en jouant sur la bizarrerie de créatures le plus souvent sources de répulsion. Elle préserve la forme originelle des ailes et du corps d’insectes dans de la résine ou par la magie de l’électroformage, avant d’en rehausser la beauté par des touches précises et délicates de pigments. Les marques naturelles du temps sont préservées, manière pour elle de perpétuer leur histoire et de leur offrir une nouvelle « vie ».