Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

MELANIE BILENKER

Née à New York en 1978, Melanie Bilenker est une artiste américaine basée à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa démarche artistique s’appuie sur la ré-interprétation du bijou en cheveux, genre emblématique du bijou dit de sentiment et de deuil dont l’âge d’or remonte à l’époque victorienne. Ses oeuvres prennent la forme de scènes dépeignant la vie quotidienne en lieu et place des motifs habituels -- mèches de cheveux, épis et tresses de fleurs -- qui composaient le vocabulaire des bijoux de cheveux. Les motifs décoratifs traditionnels sont ici remplacés par une description ultra-réaliste des moments les plus triviaux du quotidien, au travers de scènes autoportraits, littéralement «dessinées» au trait avec ses propres cheveux sur des fonds de papier avant d’être sertis en or et en argent.

Melanie Bilenker a obtenu son BFA en beaux-arts et joaillerie de l’Université des art de Philadelphie et dispose d’un studio au sein de l’atelier JV Collective, un espace de travail collaboratif dédié au bijou. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale et internationale lors d’expositions individuelles et collectives et figurent dans de nombreuses collections publiques: la Donna Schneier Collection, le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Fine Arts, Boston, le Museum of Fine Arts, Houston, le Philadelphia Museum of Art, le Racine Art Museum, le Smithsonian American Art Museum et la Yale University Art Gallery.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

J’emploie une technique de dessin inspirée par les bijoux en cheveux. Je colle des cheveux un à un sur du papier pour tenter de préserver, de montrer et de revisiter le passage du temps. Je recherche l’authenticité, et tente de donner à l’image l’apparence de la réalité. Les cheveux représentent une personne, une intimité, un moment abandonné, quelque chose de perdu.