NICOLE SCHUSTER

À PROPOS

Née en 1981, Nicole Schuster a grandi près de Munich, en Allemagne. Elle a d’abord suivi une formation d’orfèvre à Kaufbeuren-Neugablonz puis a obtenu son diplôme en « Bijouterie et Objets » à l’Université de Pforzheim en 2008. En 2012, après cinq années passées aux côtés de Tuula Harrington chez Designworks Studio à Cork en Irlande, elle rentre à Munich pour ouvrir son propre atelier.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je suis intriguée par la puissance et la beauté des processus de croissance et d’évolution. Mon travail est une exploration du cycle ininterrompu de la vie jusqu’à son déclin qui précède l’émergence de quelque chose de nouveau, dans une ronde infinie. Une vie si fragile et pourtant si puissante, et inexorable. Ma démarche s’inscrit dans une réflexion sur la survie et le pouvoir dans un monde construit par l’Homme, et reposant sur une opposition entre le rationnel et le naturel. Qui survivra ? Qui l’emportera ? Où l’évolution nous mènera-t-elle ? Mon travail s’articule autour de l’analyse des différents moments d’interaction entre deux éléments, qui se situent entre l’intégration, l’adaptation et la suppression.
C’est un voyage entre le début d’une vie et le triomphe d’une autre : un compromis. En équilibre entre ces deux mondes et ces réflexions, mes sculptures à porter apparaissent comme des lieux poétiques, des paysages abstraits ou des organismes d’un autre temps.

0