SERENA HOLM

À PROPOS

Élevée dans le sud de l’Italie, Serena Holm est une artiste suédoise, établie à Göteborg depuis 2004. Après un cursus en histoire de l’art à Bologne, elle part pour la Suède où elle se forme à l’art et au design de bijou au sein de la School of Design and Crafts, de l’université de Göteborg.

DÉCLARATION ARTISTIQUE

Il m’arrive de décrire mes bijoux comme des pièces de théâtre dont mes poupées sont les acteurs. Mon travail commence souvent par des réflexions sur la psychologie, les relations et interactions humaines avec la nature. Mes bijoux sont principalement narratifs et figuratifs, des pièces ornementales constituées de couches successives de significations et de symboles au moyen de techniques mixtes. Les spectateurs les associent souvent aux contes de fées ou à la mythologie, qui font effectivement partie de mes sources d’inspiration, mais auxquels il faut ajouter l’histoire de l’art, les livres pour enfants et les bandes dessinées. L’inspiration me vient parfois au cours du processus de création: les formes prennent la vie au hasard et les associations me conduisent dans des directions spécifiques.

VOIR SES OEUVRES

Serena Holm est représentée au sein des collections du musée Röhsska et a reçu divers prix et récompenses attestant de la qualité de son travail. Ses oeuvres talismaniques hors-normes et empreintes d’étrangeté lui valent d’être régulièrement sollicitée pour participer à des expositions internationales.