YU HIRAISHI

À PROPOS

Née en 1948 au Japon, Yu Hiraishi est une sculptrice, diplômée en 1970 en art du métal de la Musashino Art University de Tokyo. Elle crée des bijoux du point de vue d’un sculpteur. Son processus créatif est soutendu par les principes fondamentaux de l’art plastique, tels que le matériau, la forme et l’espace et repose sur la relation entre nature et structure.

MINIMALISME POP

D'inspiration minimaliste, les bijoux de Yu Hiraishi sont l'extension portable des sculptures et installations qui l’ont faite connaître au Japon. Chaque objet est construit à partir de formes tridimensionnelles élémentaires pour constituer des structures primaires dont les formes évoquent des éléments naturels (feuilles, fleurs et vagues) synthétisés jusqu'à l'abstraction.
La palette de couleurs volontairement limitée aux couleurs primaires vient ponctuer d'accents pop ces structures monochromes tout en intensifiant les effets rythmiques des jeux d’ombre et de lumière.

VOIR SES OEUVRES

Le travail de Yu Hiraishi a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles à travers le Japon. Elle a participé à SOFA New York et Chicago pendant plusieurs années et à de nombreuses expositions collectives. En 2008, ses oeuvres ont été présentées au sein de l’exposition Elegant Armor: The Art of Jewelry and Beauty in All Things : Japanese Art and Design au MAD New York.

DÉCLARATION ARTISTIQUE

Bien qu'apparemment dépourvu de qualités expressives, le métal est pour moi un matériau spécial dont les propriétés me permettent une poursuite simultanée de deux côtés. Il est parfaitement adapté à la création d'expressions illimitées en reliant des plaques de métal selon différents angles.
Même si le métal ne peut échapper à l’oxydation, c’est un matériau mystérieux qui peut être récupéré, recyclé. La couleur stimulante et inspirante dont la propriété inhérente permet des expressions complexes, incorpore dans mes oeuvres de délicats jeux d’ombres et de lumières.

0