Proposée conjointement par la galerie LA Joaillerie par Mazlo et l’association ARKETIP, l’exposition Triptyque : la Vie, l’Amour, la Mort rassemble les oeuvres de six créateurs de bijoux contemporains internationaux partageant une approche narrative et figurative du bijou.

L'exposition propose une réflexion sur la fonction originelle du bijou comme marqueur de temps et symbole de rite de passage et questionne sa spécificité de medium et de véhicule des mythologies intimes.

Pendant des siècles, depuis la branche de corail rouge offerte aux nourrissons en passant par les bijoux de deuils, le don du bijou a consacré le franchissement d’une étape. Porté au plus près du corps, le bijou constitue également un lieu de passage entre le versant caché, intime de l’individu et sa face publique, exposée aux regards.

En choisissant de revisiter le format du triptyque dont la structure répond parfaitement aux besoins de la narration, les oeuvres créées pour cette exposition nous livrent une interprétation contemporaine de questionnements existentiels immuables.

En écho à l’exposition de bijoux, la galerie accueillera également une sélection d’oeuvres (issues de la série Ensemble Seul) du photographe Éric Antoine, ainsi qu’une installation/objet d’art inédite, issue de la collaboration du plasticien/photographe franco-chillien Hector Olguin, et de la designer/ scénographe française Cynthia Ayral.

ARTISTES INVITÉS


ZOE ARNOLD

Zoe Arnold est une artiste britannique dont les oeuvres s’inscrivent à la fois dans le champ du bijou contemporain et de la sculpture. Diplômée en 2003 de Central Saint Martins, elle a depuis établi son atelier à Londres.

Lire la suite

CYNTHIA AYRAL & HECTOR OLGUIN

Le projet 1350°C est né de la complicité d’Hector Olguin, plasticien/photographe franco-chilien et de Cynthia Ayral designer/scénographe française, dans une commune réflexion sur l’érotisme. « Marcheurs de planètes », ils...

Lire la suite

LISA & SCOTT CYLINDER

Lisa et Scott Cylinder se rencontrent alors qu’ils sont encore étudiants en art du bijou et orfèvrerie à la Tyler School of Art de Philadelphie. Depuis 1988, ils dirigent ensemble et avec succès leur studio de création de bijoux d'auteur tout en...

Lire la suite

BARBARA PAGANIN

Née à Venise en 1961, Barbara Paganin est une artiste italienne. Après avoir étudié la sculpture à l'Accademia di Belle Arti de Venise, elle s'initie au travail des métaux et au design de bijoux à l'Istituto Statale d'Arte.

Lire la suite

ASAGI MAEDA

Asagi Maeda est une artiste japonaise. Après avoir obtenu un BFA en sculpture à l'université Zokei de Tokyo, elle a étudié la gemmologie au GIA puis le design de bijoux au Fashion Institute of Technology à New York. 

Lire la suite

ÉRIC ANTOINE

Né en 1974, Éric Antoine est un photographe autodidacte français. À la sortie de l’adolescence, il découvre sa passion et met toute son énergie à explorer les possibilités de la photographie argentique. Il part à la rencontre...

Lire la suite

KRANITZKY & OVERSTREET

Robin Kranitzky et Kim Overstreet ont débuté leur collaboration artistique en 1985 à la faveur d’un projet commun autour de la céramique qui les a conduites à créer des bijoux en techniques mixtes pour recueillir des fonds pour...

Lire la suite