ARATA FUCHI

ARATA FUCHI

Juin
01

À PROPOS Né au Japon en 1975, Arata Fuchi est diplômé en design industriel de l’Université de Tokyo Zokei. Après quatre années passées au sein d’une manufacture de montres et bijoux, il décide de poursuivre ses études avec une formation intensive d’orfèvre à « Le Arti Orafe », à Florence, en Italie. Depuis 2006, il crée ses propres bijoux et partage son temps entre le Japon et l’Italie. ALCHIMIE DES MÉTAUX Arata Fuchi tire son inspiration de la conception japonaise de la Beauté, selon laquelle la « beauté de la forme est créée par la nature et non par l’artifice » et de l’idée de « vitalité de la nature ». Pour les exprimer, l'artiste japonais a mis au point un procédé de fabrication qui se veut une adaptation d'une technique traditionnelle venue de Corée du Sud et appelée Kum-Bu (Keum-Boo). D’essais en erreurs, il est peu à peu parvenu à créer une technique originale qu'il a nommée "pulvérisation". Elle consiste à recouvrir la surface de poudre d’argent pour rendre les surfaces rugueuses et irrégulières. VOIR SES OEUVRES Le travail d'Arata Fuchi est internationalement reconnu: ses oeuvres sont régulièrement présentées au sein d'expositions collectives en Europe et aux États-Unis et […]

CHRISTEL VAN DER LAAN

Mai
25

À PROPOS Née en 1963 à Son en Breugel, aux Pays-Bas, Christel Van der Laan vit et travaille à Perth en Australie-Occidentale depuis 1981. Diplômée de l’Université Murdoch, elle voit son travail consacré par des prix prestigieux tels que le «National Contemporary Jewellery Award». Depuis 1998, elle possède son propre atelier de création. Ses oeuvres sont présentes au sein de diverses collections publiques et sont constamment représentées dans les expositions, publications et foires internationales. DÉMARCHE ARTISTIQUE L’idée de préciosité dans le bijou et la quête de la beauté dans ce qui est a priori rejeté ou négligésont des thèmes récurrents dans mon travail. Depuis 2008, mes expérimentations se sont concentrées sur l’exploration d’un matériau habituellement dédié aux opérations de soudure et que l’on retrouve sur tous les établis de joaillier de par le monde. Il s’agit de plaques de soudage en terre réfractaire présentant un motif très caractéristique dit en nid d’abeille. Ce matériau à la fois commun et remarquable est devenu l’élément clé de ma pratique. Je considère la sélection et l’organisation des matériaux qui vont donner forme aux pensées et aux expériences comme l’aspect le plus exaltant et le plus stimulant du processus de création. Je souhaite créer […]

JULIA MARIA KÜNNAP

Mai
25

À PROPOS Julia Maria Künnap est titulaire d’un MFA en art du Bijou de l’Académie des Beaux Arts d'Estonie et d’un diplôme de Konstfack, University College of Arts, Crafts and Design de Stockholm en Suède. Elle vit et travaille à Tallinn, en Estonie. LES MÉTAMORPHOSES Julia Maria Künnap applique sa maîtrise du lapidage à la sculpture de pierres fines et précieuses dont elle dénature visuellement les propriétés physiques avec une virtuosité d’illusionniste. Au terme d’un lent processus, elle parvient à recréer des gemmes dont le substance semble éternellement fondre ou couler. Ses visions oniriques impossibles entretiennent un lien conceptuel fort avec certaines des plus célèbres stratégies visuelles du Surréalisme, telles que les horloges «molles» de Salvador Dalí dans La Persistence de la Mémoire (1931 ). VOIR SES OEUVRES Le travail de Julia Maria Künnap a déjà été salué et récompensé internationalement par de nombreux prix: le prestigieux Ruth Reisert-Hafner Stipendium, la résidence de l’école Alchimia de bijoux contemporains à Florence et tout récemment le prix Herbert Hofmann 2018. À PROPOS DE SA TECHNIQUE Généralement, je ne considère pas les outils utilisés pour réaliser mes oeuvres comme suffisamment importants pour en parler, mais les questions qui ont surgi à propos de […]

SUNGHO CHO

Mai
25

À PROPOS RECYCLAGE & VALEUR RÉINVENTÉE VOIR SES OEUVRES Né en 1975 à Cheongsong, en Corée, Sungho Cho est diplômé en art du métal et bijouterie de la Seoul National University. Entre 2006 et 2008, il part étudier à Florence au sein de la prestigieuse école Alchimia auprès de deux maîtres du bijou contemporain, Manfred Bischoff et David Bielander avant de compléter sa formation de 2008 à 2013 à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, auprès d’Otto Kunzli. Entre abstraction et figuration, les oeuvres de Sungho Cho se signalent par leur humour et leur charge discrètement subversive. L'artiste mèle avec brio un travail du métal à la fois élégant et sophistiqué et l'emploi décomplexé de matériaux pauvres comme le bois et les plastiques recyclés. Cette association improbable est mise au service d'un propos souvent grave et d'une vision sans complaisance du monde qui l'entoure. Depuis quelques années, il poursuit une réflexion sur la relativité des valeurs financières et monétaires en utilisant des cartes de crédit et de membres qui matérialisent la vacuité des valeurs contemporaines et la disparition programmée de notre libre-arbitre. Il reçoit en 2013 le titre coréen du Meilleur Bijoutier de l'année et ses oeuvres figurent régulièrement  au sein […]

NICOLE SCHUSTER

Mai
25

Née en 1981, Nicole Schuster a grandi près de Munich, en Allemagne. Elle a d’abord suivi une formation d’orfèvre à Kaufbeuren-Neugablonz puis a obtenu son diplôme en « Bijouterie et Objets » à l’Université de Pforzheim en 2008. En 2012, après cinq années passées aux côtés de Tuula Harrington chez Designworks Studio à Cork en Irlande, elle rentre à Munich pour ouvrir son propre atelier.

SERENA HOLM

Mai
25

À PROPOS Élevée dans le sud de l’Italie, Serena Holm est une artiste suédoise, établie à Göteborg depuis 2004. Après un cursus en histoire de l’art à Bologne, elle part pour la Suède où elle se forme à l’art et au design de bijou au sein de la School of Design and Crafts, de l’université de Göteborg. DÉCLARATION ARTISTIQUE Il m’arrive de décrire mes bijoux comme des pièces de théâtre dont mes poupées sont les acteurs. Mon travail commence souvent par des réflexions sur la psychologie, les relations et interactions humaines avec la nature. Mes bijoux sont principalement narratifs et figuratifs, des pièces ornementales constituées de couches successives de significations et de symboles au moyen de techniques mixtes. Les spectateurs les associent souvent aux contes de fées ou à la mythologie, qui font effectivement partie de mes sources d’inspiration, mais auxquels il faut ajouter l’histoire de l’art, les livres pour enfants et les bandes dessinées. L’inspiration me vient parfois au cours du processus de création: les formes prennent la vie au hasard et les associations me conduisent dans des directions spécifiques. VOIR SES OEUVRES Serena Holm est représentée au sein des collections du musée Röhsska et a reçu divers prix […]

PAUL ADIE

Mai
25

À PROPOS PRIX ET RÉCOMPENSES SUIVRE SON ACTUALITÉ Né en 1984 à Glasgow en Écosse, Paul Adie vit et travaille à Munich. Après avoir obtenu son BA (Hons) en langues étrangères (Espagnol et Russe) de l’Université de Strathclyde à Glasgow, il décide de s’orienter vers le bijou contemporain. Il obtient d’abord son diplôme en «Bijou artistique» de l’Escola Massana à Barcelone, sous la direction de Ramón Puig Cuyàs, puis poursuit sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. En 2016, il fait partie des finalistes de Talente 2016 (IHM , Munich) ainsi que du Mari Funaki Award for Contemporary Jewellery décerné par la Galerie Funaki, basée à Melbourne, en Australie.En 2018, son travail est sélectionné pour le LOEWE Craft Prize et est exposé au Design Museum, à Londres. Site internet personnelInstagramInterview sur Craftscotland.org

YU HIRAISHI

Mai
25

À PROPOS Née en 1948 au Japon, Yu Hiraishi est une sculptrice, diplômée en 1970 en art du métal de la Musashino Art University de Tokyo. Elle crée des bijoux du point de vue d’un sculpteur. Son processus créatif est soutendu par les principes fondamentaux de l’art plastique, tels que le matériau, la forme et l’espace et repose sur la relation entre nature et structure. MINIMALISME POP D'inspiration minimaliste, les bijoux de Yu Hiraishi sont l'extension portable des sculptures et installations qui l’ont faite connaître au Japon. Chaque objet est construit à partir de formes tridimensionnelles élémentaires pour constituer des structures primaires dont les formes évoquent des éléments naturels (feuilles, fleurs et vagues) synthétisés jusqu'à l'abstraction.La palette de couleurs volontairement limitée aux couleurs primaires vient ponctuer d'accents pop ces structures monochromes tout en intensifiant les effets rythmiques des jeux d’ombre et de lumière. VOIR SES OEUVRES Le travail de Yu Hiraishi a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles à travers le Japon. Elle a participé à SOFA New York et Chicago pendant plusieurs années et à de nombreuses expositions collectives. En 2008, ses oeuvres ont été présentées au sein de l’exposition Elegant Armor: The Art of Jewelry and Beauty in […]

KAREN VANMOL

Mai
25

À PROPOS Née à Louvain en Belgique en 1983, Karen Vanmol grandit à Meldert-Hoegaarden, un petit village de 300 habitants, dont le paysage l’influence durablement, comme en témoignent les séries Paysage en déclin, Habitat en évolution ou Cultiver. Depuis son Master à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers (dont elle sort diplômée en 2010), elle poursuit la série intitulée Under Construction. Toutefois son dernier corpus d’oeuvres,AKA # ISeeFaces rompt avec ses premières thématiques pour s’aventurer dans l’exploration des méandres de la psychologie humaine. NATURE VS CULTURE Le travail de Karen Vanmol se caractérise par des formes inspirées à la fois par la nature et l’architecture, traduites généralement dans des couleurs acidulées. Les matériaux qu’elle utilise se signalent par leur variété autant que par leur modestie : pierres, plastiques, fibres, ciment mais surtout le bois, notamment stratifié, dont la palette de couleurs sied à sa fantaisie. La sélection puis la sublimation des matériaux au travers du travail de la main sont au centre de ses préoccupations. En coupant, limant et ponçant patiemment chaque pièce à l’aide d’outils manuels, elle apprivoise la matière et tire de ce dialogue l’essence de son inspiration. Depuis 2012, elle introduit dans son répertoire les bois stratifiés, qui […]

WENDY MCALLISTER

Fév
23

À PROPOS PHILOSOPHIE SUIVRE SON ACTUALITÉ Après avoir obtenu un BFA en céramique de l’Université George Washington, elle reçoit avec les honneurs son Post-Baccalaureate Certificate en bijouterie du Maryland Institute College of Art. Ses sculpturaux bijoux émaillés sont exposés internationalement dans des galeries, des foires d’art et des musées tels que KLIMT02 Gallery (Barcelone, Espagne), Charon Kransen Arts à SOFA Chicago,SOFA NY et SOFA Santa Fe, SIERAAD Jewellery Art Fair (Amsterdam, Pays-Bas), au Shanghai Jewelry Design Center (Shanghai, Chine), au National Ornamental Metal Museum (Memphis, TN) et au Mint Museum of Craft + Design (Charlotte, Caroline du Nord, États-Unis). Dans le monde naturel, l’exubérance vibrante de formes séduisantes et souvent interdites, toutes avec une infinité de textures, leurs couleurs qui s’entrechoquent et leur géométrie sousjacente, me stimule en même temps que je lutte pour accepter son impermanence. Site internetPage dédiée sur KLIMT02InstagramFacebook