ATTAI CHEN

ATTAI CHEN

Nov
29

À PROPOS Né au sein d’une famille d’artistes en 1979 à Jérusalem, Attai Chen vit et travaille à Munich, depuis 2007. Diplômé de l’Académie Bezalel des arts et du design de Jérusalem en 2006, il part ensuite étudier à l’Académie des Beaux Arts de Munich auprès du professeur Otto Künzli et obtient son diplôme en 2012. Qualifié de « prodige du bijou contemporain » par Glenn Adamson (critique, auteur, curateur indépendant et ancien directeur du MAD New York), Attai Chen reçoit très tôt la reconnaissance de ses pairs, alors même qu’il est encore étudiant. Ainsi il remporte en 2010 le prix Herbert Hofmann à Munich et en 2011, le prix Oberbayerischer pour les arts appliqués. En 2014, il se voit décerner le prix Andy d’art contemporain, qui lui vaut d’exposer en solo au Musée d’art de Tel Aviv. CAPTURER LE TEMPS C’est sous l’angle de la temporalité qu’Attai Chen s’ingénie à capturer la nature et la matière vivante, à en saisir les formes et les cycles au travers de leurs signes extérieurs de croissance et de déliquescence. Quelle que soit la série concernée, Terra Mutantica ou Compounding Fractions, l’artiste prend à rebrousse poil la conception traditionnelle et ornementale du bijou et nous […]

CARINA SHOSHTARY

Nov
29

À PROPOS D’origine germano-iranienne, Carina Shoshtary nait ausein d'une famille de musiciens en 1979 à Augsbourg, en Allemagne. Après avoir suivi une formation classique d’orfèvre à Neugablonz de 2001 à 2004, elle étudie le bijou contemporain de 2006 à 2012 auprès du professeur Otto Künzli à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, où elle obtient le diplôme de « Meisterschüler » en 2012. CHASSEUSE-CUEILLEUSE 3.0 Carina Shoshtary opère avec le pragmatisme d’une chasseuse-cueilleuse moderne. En parfaite osmose avec son environnement, elle se saisit de tous les matériaux qui se présentent à elle: coques de fruits secs, coquillages, bois flotté ou sec, papier et surtout fragments de graffitis urbains. Depuis plusieurs années déjà, elle collecte ainsi patiemment l’une des principales matières premières de ses oeuvres, notamment à Munich sur l’un des rares murs légaux attribués par la ville au street art. Tel le cueilleur guettant la chute du fruit de son arbre, elle doit non seulement attendre de voir tomber des lambeaux de ces fresques contemporaines mais aussi composer avec les nécessaires limites imposées par les palettes de couleurs utilisées par les graffeurs. À la manière pointilliste, elle les réduit ensuite en une multitude de sequins qui viennent épouser la surface de volumes qu’elle […]

RAMON PUIG CUYÀS

Oct
28

À PROPOS Né en 1953 à Matarò, Barcelone, Ramon Puig Cuyàs est l’un des plus grands maîtres actuels du bijou contemporain. Entre 1969 et 1974, il intègre l'Académie des Beaux-Arts puis étudie le design de bijou à l’Escola Massana de Barcelone, où il obtient son diplôme en 1969. Il y enseigne à partir de 1977 et y devient chef du département de design de bijou. En tant qu’enseignant, il a été invité par des écoles et des universités en Angleterre, en France, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en Italie et au Portugal. PHILOSOPHIE Je créé pour satisfaire un indéfinissable besoin de transformer, de construire, d’illuminer, de rendre visible l’invisible et de créer à l'aide de mes propres mains. L’acte de création est comme un voyage, la quête d'un sentiment intime de liberté, afin de satisfaire un profond désir de me sentir vivant. Chaque nouvelle oeuvre s'impose par la nécessité de répondre à un défi, celui de transformer un pré-sentiment en un sentiment bien réel. Planifier et construire, c'est vivre l'expérience de moments de plénitude et d'émotion. VOIR SES OEUVRES SSes eouvres figurent au sein des collections permanentes des plus prestigieux musées et dans de nombreuses collections privées dand le […]

PER SUNTUM

Oct
27

À PROPOS Artiste joaillier internationalement reconnu, Per Suntum vit et travaille sur l’île de Bornholm au Danemark. Après son apprentissage chez Hans Hansen, il reçoit en 1965 son diplôme d’orfèvre et se voit décerner une médaille d’argent. Il part en 1967 en Irlande où il travaille quelques années chez Rionore avant de quitter l’Europe pour l’Asie. Pendant plus de dix ans, il étudie et voyage entre Asie et Afrique du nord avant de rentrer définitivement au Danemark en 1981. Il reprend alors son cursus d’orfèvre au College for Silversmithing and Jewellery dont il sort diplômé en 1985. Ses oeuvres sont présentes au sein de nombreuses collections publiques et privées et régulièrement récompensées par des prix et distinctions, notamment le Life Long Granting award décerné par la Danish Arts Foundation ou encore le Prix de Distinction de la Fondation Inga et Ejvind Kold Christensen. PHILOSOPHIE L’être humain est confronté au quotidien à d’innombrables choix entre intellect et émotion, entre enthousiasme pour le développement technologique et appréciation de la sublimité de la nature. Un bijou peut créer un contact avec cette personne. Il doit au préalable avoir une âme, pour que l’observateur, ainsi que le porteur du bijou, soient émus, séduits, prennent […]

KAORI JUZU

Oct
27

À PROPOS Originaire de Fukuoka, au Japon, Kaori Juzu est une artiste du bijou contemporain. En 2008, elle termine son apprentissage chez l’orfèvre Per Suntum à Bornholm au Danemark et débute sa pratique artistique personnelle. Elle donne à ses oeuvres le nom de klenodie, trésor en danois. Un terme qui embrasse pleinement la nature de ses sculptures-à-porter, à mi-chemin entre bijoux et objets de contemplation. Son approche est guidée par l’expérimentation et la quête inlassable des qualités expressives de la technique de l’émaillage. Ses oeuvres figurent au sein de collections privées et publiques telles que le Designmuseum Danmark, le Koldinghus Museum, la Danish Arts Foundation et la Fondation Cominelli. PHILOSOPHIE J’aspire à ne travailler qu’au gré de ma seule inspiration – avant que l’esprit ne commence à dévorer la joie de l’inspiration. La création de bijoux est un processus complètement ouvert, au cours duquel les formes, les couleurs et les dimensions se rencontrent et interagissent. Il se déroule dans un dialogue constant entre la main, le métal et l’émail. Les strates de couleurs se forment et se superposent jusqu’à ce moment précis qui, tel la lune éclairant la surface de l’eau - se fait doux, serein, modéré, et cependant suffisamment […]

ARATA FUCHI

Juin
01

À PROPOS Né au Japon en 1975, Arata Fuchi est diplômé en design industriel de l’Université de Tokyo Zokei. Après quatre années passées au sein d’une manufacture de montres et bijoux, il décide de poursuivre ses études avec une formation intensive d’orfèvre à « Le Arti Orafe », à Florence, en Italie. Depuis 2006, il crée ses propres bijoux et partage son temps entre le Japon et l’Italie. ALCHIMIE DES MÉTAUX Arata Fuchi tire son inspiration de la conception japonaise de la Beauté, selon laquelle la « beauté de la forme est créée par la nature et non par l’artifice » et de l’idée de « vitalité de la nature ». Pour les exprimer, l'artiste japonais a mis au point un procédé de fabrication qui se veut une adaptation d'une technique traditionnelle venue de Corée du Sud et appelée Kum-Bu (Keum-Boo). D’essais en erreurs, il est peu à peu parvenu à créer une technique originale qu'il a nommée "pulvérisation". Elle consiste à recouvrir la surface de poudre d’argent pour rendre les surfaces rugueuses et irrégulières. VOIR SES OEUVRES Le travail d'Arata Fuchi est internationalement reconnu: ses oeuvres sont régulièrement présentées au sein d'expositions collectives en Europe et aux États-Unis et […]

CHRISTEL VAN DER LAAN

Mai
25

À PROPOS Née en 1963 à Son en Breugel, aux Pays-Bas, Christel Van der Laan vit et travaille à Perth en Australie-Occidentale depuis 1981. Diplômée de l’Université Murdoch, elle voit son travail consacré par des prix prestigieux tels que le «National Contemporary Jewellery Award». Depuis 1998, elle possède son propre atelier de création. Ses oeuvres sont présentes au sein de diverses collections publiques et sont constamment représentées dans les expositions, publications et foires internationales. DÉMARCHE ARTISTIQUE L’idée de préciosité dans le bijou et la quête de la beauté dans ce qui est a priori rejeté ou négligésont des thèmes récurrents dans mon travail. Depuis 2008, mes expérimentations se sont concentrées sur l’exploration d’un matériau habituellement dédié aux opérations de soudure et que l’on retrouve sur tous les établis de joaillier de par le monde. Il s’agit de plaques de soudage en terre réfractaire présentant un motif très caractéristique dit en nid d’abeille. Ce matériau à la fois commun et remarquable est devenu l’élément clé de ma pratique. Je considère la sélection et l’organisation des matériaux qui vont donner forme aux pensées et aux expériences comme l’aspect le plus exaltant et le plus stimulant du processus de création. Je souhaite créer […]

JULIA MARIA KÜNNAP

Mai
25

À PROPOS Julia Maria Künnap est titulaire d’un MFA en art du Bijou de l’Académie des Beaux Arts d'Estonie et d’un diplôme de Konstfack, University College of Arts, Crafts and Design de Stockholm en Suède. Elle vit et travaille à Tallinn, en Estonie. LES MÉTAMORPHOSES Julia Maria Künnap applique sa maîtrise du lapidage à la sculpture de pierres fines et précieuses dont elle dénature visuellement les propriétés physiques avec une virtuosité d’illusionniste. Au terme d’un lent processus, elle parvient à recréer des gemmes dont le substance semble éternellement fondre ou couler. Ses visions oniriques impossibles entretiennent un lien conceptuel fort avec certaines des plus célèbres stratégies visuelles du Surréalisme, telles que les horloges «molles» de Salvador Dalí dans La Persistence de la Mémoire (1931 ). VOIR SES OEUVRES Le travail de Julia Maria Künnap a déjà été salué et récompensé internationalement par de nombreux prix: le prestigieux Ruth Reisert-Hafner Stipendium, la résidence de l’école Alchimia de bijoux contemporains à Florence et tout récemment le prix Herbert Hofmann 2018. À PROPOS DE SA TECHNIQUE Généralement, je ne considère pas les outils utilisés pour réaliser mes oeuvres comme suffisamment importants pour en parler, mais les questions qui ont surgi à propos de […]

SUNGHO CHO

Mai
25

À PROPOS RECYCLAGE & VALEUR RÉINVENTÉE VOIR SES OEUVRES Né en 1975 à Cheongsong, en Corée, Sungho Cho est diplômé en art du métal et bijouterie de la Seoul National University. Entre 2006 et 2008, il part étudier à Florence au sein de la prestigieuse école Alchimia auprès de deux maîtres du bijou contemporain, Manfred Bischoff et David Bielander avant de compléter sa formation de 2008 à 2013 à l’Académie des Beaux-Arts de Munich, auprès d’Otto Kunzli. Entre abstraction et figuration, les oeuvres de Sungho Cho se signalent par leur humour et leur charge discrètement subversive. L'artiste mèle avec brio un travail du métal à la fois élégant et sophistiqué et l'emploi décomplexé de matériaux pauvres comme le bois et les plastiques recyclés. Cette association improbable est mise au service d'un propos souvent grave et d'une vision sans complaisance du monde qui l'entoure. Depuis quelques années, il poursuit une réflexion sur la relativité des valeurs financières et monétaires en utilisant des cartes de crédit et de membres qui matérialisent la vacuité des valeurs contemporaines et la disparition programmée de notre libre-arbitre. Il reçoit en 2013 le titre coréen du Meilleur Bijoutier de l'année et ses oeuvres figurent régulièrement  au sein […]

NICOLE SCHUSTER

Mai
25

Née en 1981, Nicole Schuster a grandi près de Munich, en Allemagne. Elle a d’abord suivi une formation d’orfèvre à Kaufbeuren-Neugablonz puis a obtenu son diplôme en « Bijouterie et Objets » à l’Université de Pforzheim en 2008. En 2012, après cinq années passées aux côtés de Tuula Harrington chez Designworks Studio à Cork en Irlande, elle rentre à Munich pour ouvrir son propre atelier.