JUDY McCAIG

Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

 

 

 

 

À PROPOS

Judy McCaig est une artiste écossaise pratiquant l’art du bijou, la gravure et la peinture. Elle vit et travaille depuis 1991 à Barcelone, en Espagne.

Née à Édimbourg, elle commence par étudier l’art et le bijou à la Duncan of Jordanstone School of Art de Dundee, en Écosse, de 1975 à 1979. En 1980, elle fait une année de troisième cycle en bijouterie et photographie et obtient une bourse d’étude, la Scottish Education Department Major Travel Scholarship. De 1980 à 1983, elle fait une maîtrise en arts au Royal College of Art de Londres. Après ses études universitaires, elle voyage longuement à travers l’Europe. De retour à Londres, elle étudie la gravure pendant trois ans et installe son atelier.

Depuis 2001, elle enseigne à la Massana School of Art de Barcelone et depuis 2009 au Taller Perill, à Barcelone. Elle est régulièrement chargée de cours-invitée dans des écoles aux États-Unis, en Allemagne, au Portugal, en Écosse, en Espagne, au Chili, en Argentine et au Canada.

Elle a participé à de nombreuses expositions d'envergure telles que Jewellery Moves au National Museum of Scotland. Ses oeuvres sont exposées dans des galeries et des musées du monde entier et font partie de nombreuses collections publiques et privées.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Tout comme mes oeuvres, ma façon de travailler a changé au fil du temps. Mes travaux antérieurs reflétaient le passé, les cultures anciennes, l’histoire et l’inconnu de l’avenir. J’avais l’habitude d’utiliser mes esquisses tirées de la vie, de voyages, de visites de musées, de la nature, pour les reproduire exactement en argent et en or de couleurs différentes sous la forme d’un bijou. Maintenant, une grande partie de ce processus se passe dans ma tête auparavant. Je résous des questions techniques, j’élabore mes idées et je considère loguement les éléments que je souhaite utiliser. J’aime laisser filtrer les idées et j’espère parvenir à transmettre l’essence de mes expériences et de mes sentiments. L’oeuvre évoque une atmosphère différente ... plus légère, intemporelle, éphémère. Je dessine rapidement sur des feuillets de papier libres - je dessine ainsi plus librement que dans un carnet de croquis. J’esquisse de nombreuses idées similaires, je modifie la composition, la dimension et la position des pièces. Les dessins me permettent d’exposer mon idée et de donner une direction au travail. Parfois, j’ai une idée précise des éléments et des matériaux que je veux utiliser. La pièce est travaillée et résolue rapidement, mais le plus souvent une composition n’est «juste» qu’après d’innombrables changements, avant d’être achevée. Je travaille sur plusieurs pièces à la fois, je fais beaucoup de fragments, je transforme mes esquisses en trois dimensions et j’expérimente avec les matériaux et les techniques qui m’inspirent. Je peux dessiner dans le perspex, le graver, graver du formica, ajouter de la peinture, utiliser de l’émail, de la résine et de la feuille d’or, poser des pierres ou des fragments de verre pour obtenir ce dont j’ai besoin. Improviser, jouer avec les fragments, changer de forme, introduire de nouveaux composants. Le résultat est un mélange de spontanéité, d’instinct et de cette graine d’idée.

SUIVRE SON ACTUALITÉ