Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

SAM THO DUONG

Né à Bien Hoa en 1969 au Vietnam, Sam Tho Duong fuit son pays avec toute sa famile alors qu’il n’est qu’adolescent. Il trouve refuge avec sa famille en Allemagne et s’installe à Pforzheim, capitale historique du bijou, également appelée « la cité de l’or ».

En 1992, il obtient son diplôme d’orfèvre de la Goldschmiedesschule de Pforzheim puis suit un apprentissage traditionnel chez Wellendorff Gold-Creationen GmbH & Co. KG. Il y travaille jusqu’en 1998, date à laquelle il décide de poursuivre ses études universitaires. Il reçoit son diplôme de designer en 2002 de l’université de Design de Pforzheim.
Immédiatement remarqué, il reçoit en 2009 le prestigieux prix Herbert Hoffman et fait partie des finalistes du Loewe Craft Prize en 2018. Le Victoria and Albert Museum a acquis en 2013 l’un des colliers de la série Frozen.

Les oeuvres de Sam Tho Duong sont exposées dans de nombreuses expositions collectives et ont fait l’objet d’expositions solo.
Elles figurent au sein de très nombreuses collections privées et publiques internationales : les musées du Qatar, à Doha, le Museum of Arts and Design (MAD) de New York, le CODA-Museum, à Apeldoorn aux Pays-Bas, la German Goldsmiths House de Hanau en Allemagne, le Mint-Museum of Craft + Design, aux États-Unis, le Schmuckmuseum de Pforzheim, la collection Bollmann à Vienne en Autriche.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mes oeuvres sont toujours très influencées par le matériau que je choisis de travailler. Dans ce cas (la série lemitcA), j’ai commencé à collectionner ces petits récipients en plastique qui contiennent du yogourt à boire. Bien entendu, l’aspect du plastique blanc est totalement différent de celui des matériaux plus précieux. La forme et la matière de ces bouteilles ont fini par m’inspirer. La combinaison du plastique bon marché et ordinaire avec des pierres précieuses et des perles a permis d’élever le plastique à un niveau supérieur.
Le terme lemitcA commence par un « l » minuscule et se termine sur un « A» en capitale. Si vous le lisez à l’envers, vous y retrouverez le nom de marque de la boisson au yogourt en question. La matière de ces contenants a été manipulée de multiples façons: par découpage, poinçonnage et pliage. Un système à la fois complexe et simple permet à chaque partie d’être liée aux autres pour créer diverses formes. Les pièces résultantes sont à la fois des bijoux portables et des objets sculpturaux. Le fait qu’un collier lemitcA ressemble beaucoup aux collerettes portées dès la fin du Moyen Âge notamment par les patriciens hollandais est totalement fortuit.