AURÉLIE GUILLAUME


DE L'ILLUSTRATION AU BIJOU

Née en 1990 à Montréal, Québec, Aurélie Guillaume est une bijoutière, émailleuse et illustratrice
franco-canadienne. Après avoir obtenu son diplôme de l’École de Bijouterie de Montréal, elle poursuit ses études à l’Université NSCAD où elle se spécialise en design de bijou et orfèvrerie. Après l’obtention de ce nouveau diplôme, son travail remporte le premier prix de la 12th National student jewellery competition organisée par la L.A. Pai Gallery au Canada et est présélectionné pour le prix BKV en Allemagne.

VOIR SES OEUVRES

Le travail d’Aurélie est exposé à la fois nationalement et internationalement en Amérique du Nord et en Europe et certaines de ses oeuvres ont été récemment acquises par The Enamel Arts Foundation de Los Angeles, en Californie, pour intégrer les collections permanentes.


 

 

 

 

Mon travail célèbre l’histoire de l’émail et sa longue tradition narrative qui remonte notamment à l’époque byzantine, où l’émail était utilisé pour représenter des icônes religieuses. En utilisant ces techniques traditionnelles, mon travail fait revivre un médium au sein d’un contexte contemporain influencé par le street art, la bande dessinée, le pop art et la contre-culture. En combinant les techniques de joaillerie et d’illustration, mon travail mêle également art majeur et art mineur, tout en transportant les spectateurs dans un monde plus coloré et plus onirique que le nôtre. À travers le processus d’émaillage, mes illustrations transcendent le domaine bidimensionnel du papier et trouve une une nouvelle vie dans le monde physique sous la forme d’objets à porter. Avec ce travail, je fais revivre les traditions de l’émaillage, ainsi que la sculpture et l’illustration dans le contexte de la bijouterie contemporaine.Aurélie Guillaume