ENTRETIEN AVEC PETER MACHATA
L’épidémie du covid-19 a d’ores et déjà de nombreuses et malheureuses conséquences sur chacun d’entre nous. Pour la galerie, cela se traduit notamment par un violent coup d’arrêt donné à notre programmation. En ce mois d’avril 2020, nous devions accueillir l’exposition « Des histoires simples », présentant les œuvres des artistes Jana Machatova et Peter Machata. Faute de pouvoir montrer leurs œuvres dans le contexte de la galerie, nous vous proposons donc de découvrir leur travail grâce à une exposition en ligne et à deux entretiens. Même si Jana et Peter sont partenaires à la ville, ils travaillent séparément. Aussi ces deux interviews sont-elles publiées indépendamment l’une de l’autre. Bonne lecture! LA Joaillerie : Pendant vos études à Bratislava, vous avez été l’élève de l’un des plus importants sculpteurs slovaques, le professeur Jozef Jankovič. Cela a-t-il influencé votre pratique et si oui, comment ? Peter Machata : Étudier la sculpture m’a appris à travailler avec l’espace et à créer des liens entre mes œuvres et mes idées. J’aborde le bijou de la même manière. Leur création repose sur des postulats similaires. Jankovič n’a jamais insisté pour que nous nous exprimions au travers de la sculpture. Il nous a d’abord appris à choisir […]
ENTRETIEN AVEC JANA MACHATOVA
L’épidémie du covid-19 a d’ores et déjà de nombreuses et malheureuses conséquences sur chacun d’entre nous. Pour la galerie, cela se traduit notamment par un violent coup d’arrêt donné à notre programmation. En ce mois d’avril 2020, nous devions accueillir l’exposition « Des histoires simples », présentant les œuvres des artistes Jana Machatova et Peter Machata. Faute de pouvoir montrer leurs œuvres dans le contexte de la galerie, nous vous proposons donc de découvrir leur travail grâce à une exposition en ligne et à deux entretiens. Même si Jana et Peter sont partenaires à la ville, ils travaillent séparément. Aussi ces deux interviews sont-elles publiées indépendamment l’une de l’autre. Bonne lecture! LA Joaillerie: À Bratislava, vous avez été l’élève d’Anton Cepka, l’un des plus importants maîtres du bijou expérimental contemporain. Cela a-t-il influencé votre pratique et si oui, de quelle façon ? Jana Machatova : Cepka a été un modèle artistique pour moi, c’était une autorité dans son domaine. J’ai toujours aimé l’absence d’ambiguïté de son expression artistique. Il m’a montré comment chercher la poésie dans le quotidien. Je ne nie pas avoir été fortement influencée par son expression visuelle pendant mes études jusqu’à ce que je trouve ma propre voie. Anton […]
ENTRETIEN AVEC SERENA HOLM
Conviée à participer à l’exposition collective « Sign of the Times », Serena Holm fait partie des artistes invités dont le genre de prédilection est le bijou narratif. Ses oeuvres à la fois baroques et complexes ne manquent jamais de soulever des questionnements chez les visiteurs, aussi avons-nous souhaité en savoir un peu plus long sur son approche et sur les raisons qui l’ont amenée à choisir deux des voies les plus épineuses lorsqu’il s’agit d’aborder le bijou contemporain: genre narratif et matériaux précieux. > Vous êtes née et avez grandi en Italie. Ensuite, vous avez décidé de partir en Suède pour compléter votre formation de joaillier. Pourquoi avoir choisi la Suède, alors que l’Italie a une histoire incroyable et certaines des plus prestigieuses écoles de bijouterie? J’ai vécu dans le sud de l’Italie et, bien qu’il existe de nombreux fabricants de bijoux en or et en argent, il était difficile de trouver un endroit où faire mon apprentissage. Quand j’ai essayé de le faire, je venais juste de finir mes études secondaires. J’étais déjà trop âgée et j’avais le mauvais sexe. Traditionnellement, les joailliers n’acceptent que les jeunes gens comme stagiaires dans leurs ateliers. Alors j’ai décidé de déménager à […]
ENTRETIEN AVEC JO POND
C’est en janvier dernier lors d’un passage par la Vittoria Street Gallery de Birmingham que nous avons découvert pour la première fois le tout nouveau corpus d’oeuvres créées par l’artiste Britannique Jo Pond. Intitulée « Rationed » (« Rationnés »), cette émouvante exposition est aujourd’hui présentée à la galerie (jusqu’au 14 juillet). Il s’agissait ici pour Jo Pond de rendre hommage à toutes ces femmes et ces mères anonymes qui pendant la période du Blitz qui s’est abattu sur Londres à partir de 1940, ont néanmoins réussi à maintenir leur cellule familiale. Au rythme des extraits tirés de l’agenda de sa grand-mère Lily Pond née Liberty (!), Jo Pond a composé une série d’objets selon une méthode devenue sa signature, consistant à découper au laser des boîtes en acier recyclé. Cuirs anciens, jetons, ustensiles de cuisine et bien d’autres objets encore, tous datés de cette période, complètent la matière première de ce récit à la fois intime et universel… > Comment l’idée de la série « Rationed/Rationnés » vous êtes-elle venue ? Habituellement, je trouve que le fait d’entretenir un lien émotionnel avec mon sujet me conduit à obtenir de meilleurs résultats. «Rationnés» découle de la lecture des agendas de ma grand-mère. Je me suis rendu […]