Conviée à participer à l’exposition collective “Sign of the Times”, Serena Holm fait partie des artistes invités dont le genre de prédilection est le bijou narratif. Ses oeuvres à la fois baroques et complexes ne manquent jamais de soulever des questionnements chez les visiteurs, aussi avons-nous souhaité en savoir un peu plus long sur son approche et sur les raisons qui l’ont amenée à choisir deux des voies les plus épineuses lorsqu’il s’agit d’aborder le bijou contemporain: genre narratif et matériaux précieux.
> Vous êtes née et avez grandi en Italie. Ensuite, vous avez décidé de partir en Suède pour compléter votre formation de joaillier. Pourquoi avoir choisi la Suède, alors que l’Italie a une histoire incroyable et certaines des plus prestigieuses écoles de bijouterie?
J’ai vécu dans le sud de l’Italie et, bien qu’il existe de nombreux fabricants de bijoux en or et en argent, il était difficile de trouver un endroit où faire mon apprentissage. Quand j’ai essayé de le faire, je venais juste de finir mes études secondaires. J’étais déjà trop âgée et j’avais le mauvais sexe. Traditionnellement, les joailliers n’acceptent que les jeunes gens comme stagiaires dans leurs ateliers. Alors j’ai décidé de déménager à Bologne et d’étudier l’histoire de l’art.
> Pensez-vous que vos études en histoire de l’art influencent votre pratique aujourd’hui ?
Je pense que l’histoire de l’art et l’esthétique italienne font définitivement partie de mon héritage culturel qui est reconnaissable dans mon travail. Tant dans la prédominance des choix figuratifs, du genre narratif et pour certaines oeuvres, dans l’approche presque baroque de la composition.

Serena Holm – Medusa – Broche – Argent doré, visage de poupée en porcelaine antique, diamant, saphir, rubis, tsavorite, tanzanite, perle, turquoise, tourmaline, opale, améthyste, miroir, émeraude, marcassite – 10 x 8 x 3 cm – Collection du Röhsska museum, Gothenburg.
> Pourquoi avoir jeté votre dévolu sur le bijou de genre narratif ?
Ici aussi je pense que mes origines italiennes ont leur importance car l’histoire montre que l’art italien est principalement figuratif et narratif, basé sur la narration religieuse et mythologique.
> Qualifieriez-vous vos œuvres de “subversives” ?
Je dois dire que je ne les jamais vues de cette façon avant que vous ne les définissiez comme telles. J’ai toujours le désir de faire part de mes réflexions sur des sujets qui me préoccupent, et ceux-ci peuvent peut-être paraître “subversifs” ?

Serena Holm – H.I.V. Hero in Vitro – Broche – Or, verre, sang – 5 x 1 x 1.5 cm.
> Vos œuvres véhiculent souvent des idées engagées, traitant de questions environnementales, psychologiques ou sociologiques. Pensez-vous que le bijou contemporain peut être un moyen de changer les valeurs et les mentalités ?
C’est l’une des raisons pour lesquelles je travaille dans l’art. Je suis certaine que les arts ont le pouvoir et le devoir de présenter des points de vue différents sur le monde. J’ai cette vision de l’art du bijou comme étant l’un des genres artistiques les plus démocratiques, car il peut être utilisé dans des situations de la vie quotidienne. Il n’est pas limité à des lieux et à des occasions spécifiques.

Serena Holm – Elephas Indicus – Broche – Argent, os, photographie, diamant – 8 x 8 x 1,5 cm.
> Vous utilisez de nombreux matériaux ou d’objets recyclés dans vos œuvres. Diriez-vous que vous êtes une collectionneuse ?
Oui je l’avoue. ..;)
> Contrairement à la plupart des artistes du bijou contemporain, vous avez fait le choix de travailler avec des matériaux précieux (pierres précieuses et métaux précieux). Pourquoi ?
Je suppose que cela vient en partie de la culture italienne du bijou qui m’a influencée et qui est faite de métaux précieux et de pierres précieuses. Mais la raison principale réside dans les qualités propres à ces matériaux. Je préfère les matériaux durables et stables, d’origine naturelle. Les propriétés de forgeage des matériaux précieux sont exceptionnelles pour moi à bien des égards, elles ne cessent jamais de me surprendre et de me défier en même temps que je me sens à l’aise avec elles. Les pierres naturelles sont naturellement belles.
Ni les métaux précieux ni les pierres ne se détériorent et j’aime l’idée que les pièces créées puissent durer de façon à ce que la valeur réelle d’un bijou puisse y être incluse, ce qui advient lorsque le bijou devient précieux pour sa signification selon la raison pour laquelle il a été choisi.
Bien que les métaux précieux et les pierres précieuses soient souvent la base sur laquelle je construis mes pièces, je les combine avec toutes sortes de matériaux en fonction de ce que je veux exprimer.

Serena Holm – STARDUST – Broche – Branche de vigne, figurines de bébé en plastique, pendentif Swarovski vintage, diamants – 18 x 7 x 2 cm.
> Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Avez-vous des projets à venir ?
Dernièrement, j’ai travaillé principalement avec le textile et pour mon projet à venir, j’expérimente une série de bijoux dans laquelle je combine des techniques textiles avec l’inspiration d’anciennes œuvres d’art textiles asiatiques et des techniques d’orfèvrerie.

Serena Holm – Thin Man – Broche – Pièces de poupée antique, argent, or, cuivre, émail, agate, tsavorite, rubis, turquoise, ébène, cartouche. 20 x 8.5 x 3 cm. Photo by: Holstr.se.
À PROPOS DE SERENA HOLM
Élevée dans le sud de l’Italie, Serena Holm est une artiste suédoise, établie à Göteborg depuis 2004. Après un cursus en histoire de l’art à Bologne, elle part pour la Suède où elle se forme à l’art et au design de bijou au sein de la School of Design and Crafts, de l’université de Göteborg.
L’artiste est représentée au sein des collections du musée Röhsska et a reçu divers prix et récompenses attestant de la qualité de son travail.
Ses oeuvres talismaniques hors-normes et empreintes d’étrangeté lui valent d’être régulièrement sollicitée pour participer à des expositions internationales.
Voir son profil complet sur la plateforme KLIMT02
Désolés, le formulaire de commentaire n'est pas disponible pour le moment.