Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

FELIEKE VAN DER LEEST

Née à Emmen, aux Pays Bas en 1968, Felieke van der Leest vit et travaille à Øystese en Norvège depuis 2008.
Après avoir suivi une formation initiale de bijouterie à l’école technique de Schoonhoven, elle sort diplômée en design de bijou de la prestigieuse Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam en 1991.

Les oeuvres de Felieke van der Leest associent les techniques du textile et le design de bijou traditionnel, combinant ainsi or, argent, perles et plastique pour développer un langage formel et conceptuel absolument unique en son genre.

Il en résulte des oeuvres d’inspiration pop, immédiatement identifiables par leur humour et leur causticité. Sous une apparence ludique se cache un intérêt marqué pour les questions sociétales contemporaines telles que l’environnement, la question animale, le genre.

Ses oeuvres figurent au sein de très nombreuses collections publiques et privées : le CODA Museum à Apeldoorn aux Pays-Bas, le KODE Art Museums à Bergen en Norvège, le Los Angeles County Museum of Art, le Musée des Arts décoratifs de Montréal, le Museum of Fine Arts de Houston, le National Museum of Art, Architecture and Design de Oslo, le National Museum of Scotland à Edinburgh, le Racine Art Museum, la Royal College of Art Visiting Artists Collection du Victoria and Albert Museum, le Victoria and Albert Museum, pour n’en citer que quelques-uns.


0