ZOE ARNOLD

À PROPOS

Zoe Arnold Zoe Arnold est une artiste britannique dont les oeuvres s’inscrivent à la fois dans le champ du bijou contemporain et de la sculpture. Diplômée en 2003 de Central Saint Martins, elle a depuis établi son atelier à Londres.

DÉPASSER LES ÉTIQUETTES

Souvent inspirées par ses poèmes, ses oeuvres associent des éléments figuratifs à toutes sortes de minéraux singuliers, matériaux ou artefacts qu’elle collectionne. Ses bijoux, conçus selon la technique de l’assemblage, qu’elle définit volontiers comme des oeuvres d’art miniatures à porter déploient un monde visuellement fascinant et riche de significations. Son style unique, inventif et éclectique, explore une vaste gamme de matériaux et de thèmes.

 

OÙ VOIR SES OEUVRES ?

Très plébiscitées, ses oeuvres sont visibles dans de nombreuses collections de prestige: le Crafts Council, le V&A, les National Museums of Northern Ireland et la collection Alice & Louis Koch.

 

La galerie présentera une sélection de ses oeuvres originales à l'occasion du Parcours Bijoux 2017, au sein de l'exposition "Triptyque: la Vie, l'Amour, la Mort".

Je travaille de toutes sortes de façons et j'utilise une vaste gamme de matériaux - argent, or, bois, impressions et gravures anciennes, lentilles antiques, objets trouvés. Les images d'animaux sont assez présentes - bien que ce ne soit pas intentionnel - et le symbolisme et l'imagerie jouent un rôle important. Peut-être que le fil conducteur de mon travail se situe dans le fait que j'aime beaucoup travailler les détails - je ne peux pas faire des pièces simples, elles doivent être complexes. Je tiens à créer quelque chose de vraiment convaincant, quelque chose qui semble comporter de nombreuses provenances, dont la découverte vous procure un réel sentiment d'excitation, un peu comme un trésor découvert dans une boîte cachée au revers d'un tiroir. (Interview par Diana Woolf, 2009).

 

Lire l'interview

SUIVRE SON ACTUALITÉ