Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

CASTELLO HANSEN

Né au Danemark en 1965, Castello Hansen vit et travaille en Suède. Après avoir étudié la musique classique et être devenu instrumentiste, il décide de changer de carrière. De 1989 à 1993, il reçoit une formation d’orfèvre chez Ole Lyngaard ApS Hellerup, au Danemark. Il poursuit par une maîtrise au Royal College of Art de Londres, où il étudie principalement auprès de Onno Boekhoudt et David Watkins. Il obtient son diplôme en 1995.
Il été conférencier à Konstfack (Stockholm) et professeur de bijouterie à la HDK de Göteborg. Depuis 1992, Castello Hansen expose à l’échelle internationale et ses œuvres figurent au sein de collections muséales et privées dans le monde entier : Dallas museum of Art, Victoria & Albert museum (Londres), The Arts and Crafts Museum (Copenhague), Statens Kunstfond (Copenhague), The National Museum (Stockholm), la collection Alice and Louis Koch (Zurich).

PHILOSOPHIE

Castello Hansen réalise des bijoux aux formes simples, minimalistes mais très expressives et le bijou en tant que phénomène à part entière constitue son sujet de prédilection: « Je considère les bijoux comme des supports purement visuels et tactiles définis par leur propre phénoménologie et, en tant que tels, ils ne peuvent communiquer que de manière symbolique . (...) Il n’y a pas de limites à ce que l’on peut savoir sur les bijoux, sur ce phénomène et sa culture, et il est impossible de prédire la nature des possibilités créatives qui attendent d’être découvertes si on les recherche avec un esprit ouvert.» Mon travail « est une enquête sur les potentiels créatifs latents qui émergent en franchissant les frontières entre les différentes techniques et médias utilisés pour la fabrication de bijoux.»

1