Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

ALEJANDRA SOLAR

Née en 1975 à Mexico, Alejandra Solar vit et travaille actuellement au Luxembourg. Après un diplôme de design graphique, elle décide de poursuivre ses études universitaires et de se former à l’art du bijou successivement aux États-Unis, en Espagne et en Allemagne, où elle obtient une maîtrise en beaux-arts de l’Université des sciences appliquées de Trèves, Idar-Oberstein. Ses oeuvres ont fait l’objet de publications dans divers ouvrages, magazines et catalogues et ont été exposées dans de nombreuses expositions internationales.

Alejandra a reçu le prix du design de « l’Association des bijoutiers de Catalogne » en 2006 à Barcelone et le « New Traditional Jewellery Award » décerné par la Sieraad Art Fair d’Amsterdam, en 2014. Ses oeuvres font partie des collections permanentes du Schmuckmuseum Pforzheim.

Alejandra Solar photographie et collecte des images tirées de son quotidien. Elle sélectionne ensuite certains personnages, paysages et objets qu’elle a découverts pour les inclure dans une nouveau contexte narratif empreint de mysticisme et de fantaisie. En plaçant ces éléments dans un nouveau cadre, en les modifiant et en jouant avec eux, elle établit des liens surprenants et inattendus entre eux et leur nouvel environnement.
L’esthétique choisie est minimaliste, sobre et sourdement dramatique. Les images vennant s’entrechoquer contre les masses froides et souvent sombres des pierres qu’elle façonne et sculpte avec une impressionnante dextérité. À moins qu’elle ne joue avec les motifs et inclusions naturelles de la pierre pour brouiller les différents niveaux de  lecture de l’image.