ARATA FUCHI

À PROPOS

Né au Japon en 1975, Arata Fuchi est diplômé en design industriel de l’Université de Tokyo Zokei. Après quatre années passées au sein d’une manufacture de montres et bijoux, il décide de poursuivre ses études avec une formation intensive d’orfèvre à « Le Arti Orafe », à Florence, en Italie. Depuis 2006, il crée ses propres bijoux et partage son temps entre le Japon et l’Italie.

ALCHIMIE DES MÉTAUX

Arata Fuchi tire son inspiration de la conception japonaise de la Beauté, selon laquelle la « beauté de la forme est créée par la nature et non par l’artifice » et de l’idée de « vitalité de la nature ». Pour les exprimer, l'artiste japonais a mis au point un procédé de fabrication qui se veut une adaptation d'une technique traditionnelle venue de Corée du Sud et appelée Kum-Bu (Keum-Boo). D’essais en erreurs, il est peu à peu parvenu à créer une technique originale qu'il a nommée "pulvérisation". Elle consiste à recouvrir la surface de poudre d’argent pour rendre les surfaces rugueuses et irrégulières.

VOIR SES OEUVRES

Le travail d'Arata Fuchi est internationalement reconnu: ses oeuvres sont régulièrement présentées au sein d'expositions collectives en Europe et aux États-Unis et de collections permanentes de musées tels que le Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum (New York, USA) ou la Alice and Louis Koch collection (Bâle, Suisse).

DÉCLARATION ARTISTIQUE

La forme artificielle n’existe pas dans la vie organique. Un pouvoir mystérieux opère, la belle forme advient, et elle est remplie d’énergie vitale. La forme souhaitée est obtenue lorsque s’unissent le régulier et l’irrégulier. C’est au cours de la réalisation d’une belle forme que s’accumulent des petits points. Ils se connectent les uns aux autre pour devenir des lignes, des facettes, et finalement les différents aspects d’une pièce. Je donne vie à des bijoux en utilisant des matériaux inorganiques mais l’inspiration me vient de la vie organique.

SUIVRE SON ACTUALITÉ