Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

MARIE MASSON

Née en 1987, Marie Masson est une artiste française, créatrice « d’objets corporels ». Combinant les techniques de maroquinerie, bijouterie et plumasserie, ses oeuvres revisitent les codes de la parure et se situent à la lisière entre bijou d’artiste, arts décoratifs, sculpture et mode. 

L’artiste assemble, détourne et recontextualise les attributs intimes et naturels des corps humain et  animal : poils, cheveux, cuir, plumes et fourrures sont recomposés sous forme de broches et d’objets d’une grande sensualité.  Ses oeuvres constituent des dispositifs hybrides invitant le porteur à adopter de nouvelles postures ou gestuelles mais aussi à questionner les codes de pouvoir, de genre et de distinction habituellement attachés aux objets de parure.

Elève de Monika Brugger à l’Ecole nationale supérieure d’Art de Limoges (option Design), Marie Masson est diplômée en 2011. Elle intègre en 2010 le département Ceramics, Jewellery and Furniture de la Central St Martin’s School à Londres.

Elle participe à de nombreuses expositions : le Marzee annual Graduate Show de la galerie Marzee, à Nimègue aux Pays-Bas (2011) ; Dans la ligne de mire, scène du bijou contemporain en France, au Musée des Arts Décoratifs à Paris (2013-14); Triennale Européenne du bijou contemporain, WCC-BF, à Mons en Belgique, à Gustavsbergs en Suède et à Paris (2017-18); Materio Talk à Paris et à l’institut français de Barcelone (2017-18), Liées (2019) à la Galerie Art Course, Strasbourg puis à l'institut français de Barcelone en off Joya et Collectiva Meeting 2019 à la Collectiva Gallery in Porto. En 2017, elle est lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.
Elle vit et travaille à Bordeaux.

SUIVRE SON ACTUALITÉ