Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

ANNETTE DAM

Née en 1972 à Copenhague, Annette Dam étudie le bijou et l’art du métal de 1994 à 1999 à l’Académie nationale des arts d’Oslo, en Norvège. Elle complète sa formation en 2016 par un dipôme d’histoire de l’art et de muséologie de l’université de Copenhague.
Aujourd’hui elle vit et travaille à Copenhague, au Danemark, et poursuit une double carrière d’artiste et de curatrice, coordonnant des expositions dans le monde entier aux côtés de sa complice Marie-Louise Kristensen avec laquelle elle a fondé Art Jewellery Copenhagen en 2017.
Annette Dam a vu son travail récompensé par plusieurs bourses de la Fondation danoise pour l’art et par des sélections régulières au sein de l’exposition annuelle de Schmuck à Munich.  

PHILOSOPHIE

« Mes bijoux évoluent dans un univers sensuel et narratif combinant sérieux et humour. Le tout à travers une perspective à la fois tendre et critique visant à produire un bijou communicatif. Je cherche à créer des œuvres dans lesquelles convergent art, concept et artisanat et, grâce à une forme d’investigation, le processus contribue activement à la conception et à l’expression finale.
Parfois, j’ai l’impression d’être face à une énigme que j’ai du mal à résoudre - il s’agit de visualiser et matérialiser des pensées quelque peu abstraites en bijoux à porter... cela devient une sorte de ping-pong entre les idées, les matériaux et mes propres compétences artisanales. Mais c’est dans la résoluton de cette énigme que se concentre une grande partie de mon énergie. »

SUIVRE SON ACTUALITÉ