Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

MARIE-LOUISE KRISTENSEN

Née à Copenhague en 1971, Marie-Louise Kristensen se destine très tôt à la sculpture. Elle commence à pratiquer cette discipline dès le lycée, puis étudie à la Billedskolen on Jagtvej à Copenhague. Elle découvre ensuite l’art du bijou expérimental et entreprend aussitôt un cursus à l’Institut des métaux précieux de l’École d’orfèvrerie de Copenhague, où elle obtient son diplôme en 2004. Parallèlement à sa pratique artistique, elle enseigne le design et l’art du bijou au Danemark et à l’étranger. Depuis 2016, aux côtés d’Annette Dam, elle expose et promeut le bijou contemporain au travers du projet curatorial Art Jewellery Copenhagen. Marie-Louise Kristensen participe régulièrement à des expositions prestigieuses au niveau international, dans des musées et galeries  et a  été sélectionnée à plusieurs reprises pour figurer au sein de l’exposition annuelle présentée à la Schmuck Messe de Munich (2010/14/16/19).

PHILOSOPHIE

« J’invente constamment des histoires, où que je sois. Je ne les pose jamais sur le papier. Je ne dessine pas de bandes dessinées, mais j’utilise une trame narrative, parfois tirée de ma vie personnelle, et cela m’aide à créer les contours et le contenu de mes bijoux.
Peu m’importe que l’on comprenne mon histoire. Fabriquer des bijoux qui racontent une histoire, ce n’est pas, pour moi, raconter une histoire comme dans un tête à tête. J’y vois plutôt un puzzle en trois dimensions dans lequel se superposent plusieurs strates, sur différents plans, en utilisant l’échelle, les matériaux, la composition, la tradition du bijou, les symboles, le titre, et, avec beaucoup de travail et une touche de magie, tout cela s’additionne pour former une pièce complète. Alors, le spectateur peut ressentir une connexion, peut-être percevoir les niveaux de complexité, et peut-être  être diverti ou amusé. »

SUIVRE SON ACTUALITÉ

0