PETER MACHATA

Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image Attachment Image

BIOGRAPHIE

Né en 1971 à Nové Zámky en Slovaquie, Peter Machata vit et travaille à Stupava (SK). Après avoir obtenu son diplôme de l’école de Arts Appliqués de Bratislava en 1991, il étudie la sculpture à l’Académie des Beaux Arts de Bratislava dans l’atelier du professeur Jankovič, dont il devient l’assistant entre 2000 et 2003 au sein de l’AFAD Research Centre de Bratislava. Depuis 2003, il travaille dans cet établissement, au sein du département des technologies digitales.
Depuis 1992, il participe régulièrement à des expositions internationales et est à l’origine de nombreux symposiums dans le domaine du bijou contemporain et de la sculpture.

"Diplômé de l'atelier de sculpture de Jozef Jankovič à l'Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava, Peter Machata commence à s'intéresser au bijou à la fin de ses études. Il le perçoit  comme une petite sculpture et, par conséquent, construit sa syntaxe de manière cohérente et conséquente en s'appuyant sur les principes de relief, de forme plastique et de boîte. Ses bijoux reflètent de subtils chevauchements entre les méthodes de bijouterie et de sculpture - l'abstraction géométrique et poétique a été peu à peu remplacée par une métaphore figurative. Il explore des éléments empreints de religiosité (ou de spiritualité ?), qu'il intègre dans ses bijoux en s'inspirant tantôt de l'iconographie de la Pieta, ou, dans une veine "hérétique", des collections de saintes Reliques (boîtes contenant des doigts représentés de manière réaliste portant des bagues de fiançailles) pour traiter du thème du mariage. Il aime travailler de manière participative, tantôt en reconstruisant des bijoux conçus par un autre artiste, tantôt en incluant le porteur potentiel dans son jeu collaboratif, comme récemment pour une série provocatrice d'amulettes/talismans. Pendant de nombreuses années, l'argent a été son principal matériau, mais aujourd'hui il lui préfère le plastique/corian, matériau qui lui permet de s'adonner à des expérimentations sophistiquées en utilisant une fraiseuse CNC et un scanner." -- Viera Kleinova, 2019