LA JOAILLERIE D'AUTEUR EST UN ART COMME LES AUTRES

La galerie LA Joaillerie par MAZLO souhaite mettre en lumière toute la singularité et la richesse d’expression de la joaillerie d'auteur au sein de la création artistique contemporaine. En organisant des expositions thématiques et en encourageant les passerelles avec d’autres disciplines, il s’agit non seulement de redéfinir la vocation et la fonction spécifique du bijou dans le champ de l’expérience individuelle mais aussi de démontrer sa valeur d’œuvre d’art. Car au-delà de sa fonction ornementale ou sociale, le bijou peut aussi véhiculer une histoire universelle et intemporelle.

 

En savoir plus


EXPOSITIONS

Ouverte en septembre 2010, la galerie LA Joaillerie par Mazlo organise chaque année une exposition thématique donnant lieu à la création, par l'auteur-joaillier Robert Mazlo, d’un corpus d’œuvres de joaillerie uniques et originales, associées à ses propres oeuvres graphiques et photographiques. Des artistes évoluant dans d'autres disciplines sont régulièrement conviés à participer aux expositions, donnant ainsi lieu à un dialogue pluridisciplinaire autour d’un thème de recherche commun.

Art ou savoir-faire ?

On dit souvent que le bijou est inutile, qu’il n’est rien d’autre qu’un ornement ou un marqueur social. Mais si le bijou était autre chose ? S'il était un signal de personnalité, un champ d’exploration artistique ? Si sa fonction était de donner du sens, de véhiculer un message, de raconter une histoire ? C’est à cette conception du bijou que nous dédions notre galerie, à cette envie de créer une joaillerie précieuse et rare qui questionne son époque en se questionnant elle-même, sans pour autant faire l’impasse sur la perpétuation des savoir-faire.

Pièces uniques

Vous connaissiez déjà les syndromes de Stendhal ou de Münchhausen, LA Joaillerie par Mazlo a inventé le syndrome de Cendrillon. Chaque bijou existe en un seul et unique exemplaire et par conséquent en une seule taille. Il ne sera jamais réalisé une seconde fois. Si l'un des bijoux exposés vous plaît, il peut constituer une première piste de réflexion pour définir les contours d’un bijou sur-mesure. Mais qui sait, la magie n’opère pas seulement dans les contes de fées. Avec un peu de chance, la bague de vos rêves ira peut être à votre doigt ! Une raison de plus pour nous rendre visite !


PLEINS FEUX SUR LA BAGUE CASTIGLIONE

Baldassare Castiglione, dont l'image a été immortalisée par Raphaël, est un personnage célèbre de la Renaissance italienne. Ce diplomate et écrivain humaniste est surtout connu comme l’auteur du "Livre du Courtisan". Dans l’esprit de Robert Mazlo, cet homme hautement raffiné et cultivé incarne le véritable gentilhomme. L’octaèdre de diamant brut symbolise les potentialités de tout homme à sa naissance: le pur héritage de la nature. Cette bague a été conçue comme une interprétation moderne du "Carpe diem" d'Horace. Pour symboliser l'écoulement du temps, Mazlo s’est inspiré[...]

 

Lire la suite


DERNIÈRES NOUVELLES DE LA JOAILLERIE