Pendant toute la durée de l’exposition « Sacrés Outils! », le blog de LA Joaillerie vous donne rendez-vous avec les artistes participant à l’exposition. Au travers d’un portrait-outil, découvrez leur vision de l’outil, leur façon de voir leur métier et le travail de la main.
L’expérience de Clara Niubò en matière de Design de produit lui a permis d’apprendre que la perfection et la fonctionnalité doivent cohabiter dans chaque création. Adepte du moment présent, elle est guidée par l’ici et maintenant et par la conscience aigüe que rien ne se répète jamais. Ses oeuvres déploient des associations de couleurs inventives et combinent le meilleur de disciplines éprouvées pour véhiculer sa façon de concevoir la vie. La positivité et le bonheur, la couleur et le courage audacieux sont des caractéristiques qui se retrouvent dans son travail et sont le reflet fidèle de sa personnalité.
– Si vous étiez un outil ?
Je serais une scie, tout simplement parce qu’elle ne permet pas de retour en arrière. C’est immédiat et on ne peut que regarder vers l’avant. On peut planifier et réfléchir avant de scier, mais on peut aussi être spontané. Ce qui m’attire dans la scie, c’est qu’au moment précis où l’on agit, on est dans l’ici et maintenant.
– Si vous étiez un geste ?
Un geste intuitif, qui sort de soi, du fond du cœur, sans savoir pourquoi. Un geste spontané.
– Quel est votre premier ou le plus significatif de vos souvenirs liés aux outils ?
Le pinceau, dessiner avec beaucoup de couleurs et me salir.
– Quel est votre outil préféré et pourquoi ?
J’adore les pinces sous toutes leurs formes. Les pinces coupantes, les pinces plates, arrondies, courbées, etc.
J’adore aussi les ciseaux, ils permettent de travailler le métal et de créer une infinité de formes. Amusement absolu.
– Pourquoi avoir choisi de travailler avec vos mains ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?
J’aime le contact avec la matière, sentir le matériau avec lequel je travaille et le lier avec l’esprit et le corps. Ainsi, la fluidité et la matière se transforment en fonction du dialogue entre le cerveau, les mains et l’objet.
Et souvent le résultat me surprend, comme s’il ne m’appartenait pas, comme s’il était le produit d’un autre.
– Comment considérez-vous l’importance croissante des technologies et des machines (modélisation, laser, etc) et la disparition des savoir-faire anciens ? En quoi cela affecte-t-il votre pratique ou étend vos possibilités ?
Les nouvelles technologies sont intéressantes et utiles. Elles facilitent la vie de l’artisan. Elles devraient aider et potentialiser le travail des artisans et contribuer à préserver les métiers. Tous les objets qui sont fabriqués manuellement ont une âme, des imperfections, que jamais une machine ne pourra transmettre.
Désolés, le formulaire de commentaire n'est pas disponible pour le moment.